Erosion

Inexorablement, la mer et les intempéries rongent les falaises et les dunes de nos côtes.  Le recul peut parfois atteindre un mètre par an dans certaines zones plus fragiles. Des habitants voient avec crainte leur bout de jardin s’amenuiser de jour en jour et se demandent quand leur maison tombera à l’eau.  Des constructions trop proches du bord des falaises ont déjà dû être détruites à Criel-sur-Mer. En Gironde un immeuble entier est en passe d’être démoli.  A Varangeville-sur-Mer, l’église Saint Valéry et le cimetière marin sont menacés.  A Wissant, des habitants se battent pour sauver leur dune.  Sur certaines plages, comme celle de Sainte-Marguerite-sur-Mer, des blockhaus dressés sur leur pointe sont les témoins muets de l’érosion. 

A coup de millions l’homme tente de trouver des solutions pour ralentir le processus.  Du sable est ramené du large, des épis et digues sont construits mais souvent cela déplace le problème. 

Le phénomène d’érosion a toujours existé mais il semble s’accélérer avec le temps.  Des facteurs naturels comme le gel et le dégel, le ruissellement de l’eau et les tempêtes interviennent mais le dérèglement climatique et les constructions humaines amplifient le problème.