Quand j’ai été trop vieux 

« Je les ai tant aidés.  Quand j’ai été trop vieux ils m’ont laissé tomber ». 

Les équidés, comme les humains connaissent une augmentation de leur population vieillissante.  Un cheval vit en moyenne 30 ans et parfois 40.  Vers 20-25 ans, il prend sa retraite bien méritée.  Cela signifie des coûts très importants à assumer pour un cheval qu’on ne peut plus monter. Alors la pratique est courante de l’abandonner comme un objet inutile.

Après une perte d’emploi compliquée, s’est imposée à moi comme une évidence : je voulais faire une coupure dans ma routine quotidienne et donner un de mon temps pour faire du bénévolat dans un refuge pour équidés.  Pourquoi les chevaux ?  En leur compagnie j’oublie tout. 

J’ai contacté l’Association CHEVAL, à Salindres, dans le Gard et ils ont tout de suite accepté mon aide malgré mon inexpérience.

J’ai découvert un univers et une autre manière de voir les chevaux et beaucoup d’humanité, aussi bien chez les salariés que chez les bénévoles.

J’avais certaines croyances qui ont été balayées, telles que « un cheval doit être monté plusieurs fois par semaine ». 

Chaque cheval arrive au refuge avec une histoire, un passé parfois lourd. Certains arrivent seuls et parfois ce sont des troupeaux entiers qui sont saisis pour cause de maltraitance ou de malnutrition avancé.